Marseille, ville non violente

Le projet et la formation

L'initiative "Marseille ville informée sur le trauma, ville non-violente"
Depuis 2022..

“Marseille, ville non violente” est un projet ambitieux qui vise à sensibiliser la population et les professionnels aux conséquences des traumatismes et à lutter contre la maltraitance sous toutes ses formes.

Porté par des acteurs pluridisciplinaires tels que la psychothérapeute Isabelle Filliozat et le psychiatre Vincent Girard, ce programme s’inspire des initiatives déjà mises en place dans des villes comme Oslo ou Toronto. Il cherche à éduquer le public, notamment celui en lien avec la petite enfance, sur l’impact des traumas à travers des rencontres et des actions locales.

Trois quartiers pilotes à Marseille seront choisis pour montrer l’efficacité de cette démarche. Le projet a déjà suscité l’intérêt de la Ville, avec un engagement à développer les compétences psychosociales des agents municipaux.

 

Le message d'Isabelle Filliozat

“Tout le monde aspire au bonheur et à une bonne santé. Notre pays est riche, nous sommes en période de paix, la médecine a fait d’immenses progrès, les moyens de communication sont de plus en plus sophistiqués… Il semblerait que nous ayons tout pour être heureux… Pourtant notre santé physique autant que psychique ne sont pas au top et crimes, agressions, violences intrafamiliales, violences sexuelles, harcèlement à l’école, au travail et cyberharcèlement, les violences ne semblent pas régresser. L’actualité nous rappelle presque chaque jour combien est grande la détresse. Pourquoi ne parvenons-nous pas à réduire les violences ? Parce qu’elles ont des causes, des causes structurelles, politiques, économiques, certes, mais aussi des causes dans l’enfance de chacun.

Le pari des villes informées sur le trauma, c’est de s’adresser à la cause (le trauma) plutôt qu’au seul effet (la violence). Le trauma engendre la violence, cette dernière engendre du trauma… Sortons du cercle vicieux. Deux personnes sur trois ont subi au moins un événement traumatisant dans leur enfance. Une personne sur huit en a subi quatre ou plus… Le trauma dans l’enfance des individus a un impact phénoménal sur leur quotidien mais aussi sur la société.

Osons ouvrir les yeux sur ce qu’est le trauma, sur son impact, et tentons de cesser de retraumatiser les personnes que nous croisons. Posons un regard plus empathique sur les gens, sur nos enfants, sur nous-même !”

Isabelle Filliozat

Diplôme Universitaire 2024/2025 : Attachement, liens, compétences psychosociales et enjeux traumatiques

Ce DU découle de l’initiative “Marseille ville informée sur le trauma, ville non-violente“, un projet né de discussions entre plus de 200 citoyens entre 2022 et 2024.

L’objectif est d’explorer des méthodes collectives pour réduire la violence sociale, en s’appuyant sur des approches scientifiques reconnues et déjà utilisées à travers le monde. Inspiré par le modèle des « 4R » (Réaliser, Reconnaitre, Répondre, et éviter de Retraumatiser), ce DU vise à promouvoir une meilleure compréhension des traumatismes psychiques et à répondre aux besoins des personnes affectées.

Contact de l’association Marseille non-violente

    Newsletter

    Rester informé.e en vous inscrivant à la newsletter. Chaque semaine des ressources, des outils, des exercices dans votre boîte mail.