Allaitement : Isabelle Filliozat réagit au rapport du WBTi France 2024
7 mai 2024Pour un vrai choix des femmes d'allaiter ou non
J’ai eu l’immense bonheur de pouvoir allaiter au sein mes deux enfants, 18 et 22 mois. J’ai traversé de nombreuses galères, heureusement, La Leche League était à mes côtés. A l’époque allaiter était un parcours du combattant. Trente ans plus tard, le paysage a un peu changé, mais je rencontre encore des femmes qui ont déjà des crevasses au bout de deux jours et sont encouragées à passer au biberon, d’autres qui craignent la fatigue ou ne veulent pas voir leurs seins se déformer, d’autres qui désirent que le papa puisse nourrir l’enfant la nuit pour mieux dormir… Tant de conceptions erronées, d’idées reçues, fausses pour la plupart, sont stupéfiantes à l’heure d’internet. On sait en général qu’allaiter est « meilleur pour le bébé », mais rares sont les futurs parents qui savent exactement pourquoi et à quel point le lait maternel est différent du lait industriel et commercial. Rares sont les femmes qui savent qu’allaiter les protège du cancer du sein et de l’utérus, fait gagner du temps de sommeil tant pour la mère que pour le tout-petit et même pour l’enfant qu’il deviendra, sculpte un joli visage et économise de l’orthodontie, facilite le développement de l’intelligence et de la régulation des émotions des enfants… Je ne vais pas passer ici en revue les avantages du lait maternel, vous les trouverez sur le site de La Leche League et dans l’excellent ouvrage Choisir d’allaiter, de Carole Hervé.
J’ai adoré le livre de Carole Hervé qui oppose des informations fiables aux principales idées reçues qu’on rencontre encore trop souvent et qui redonne aux femmes leur pouvoir de décision. Pas d’impératif, à chacune de faire comme elle sent. Un super bouquin pour accompagner l’aventure de l’allaitement, pour savoir comment naviguer entre les soucis et questions qui se posent, pour répondre aux jugements de l’entourage, pour avoir un compagnon sécurisant à ses côtés ! C’est un livre féministe et engagé, qui apporte de la science et de l’intelligence, le tout dans un format hyper sympa et facile à lire, aéré et plein de super dessins. Carole Hervé ne dicte pas leur conduite aux femmes, bien au contraire, elle leur lance ce cri du coeur : « ne vous laissez pas faire ! » et les invite à écouter leur propre désir.
L’autre ouvrage de cette auteure, Mon allaitement sur mesure, est plus technique. Lui aussi aéré et bien présenté, plus théorique, il est tout de même facile d’accès et tout simplement passionnant. Colostrum, abcès, frein de langue, lait de fin de tétée, engorgement, positions, reflux… Il répond aux questions que tout maman allaitante peut se poser. Des témoignages de mères aident à se sentir proche. Des clés scientifiques pour mieux comprendre. Des outils pratiques… Un incontournable guide pour allaiter « sur mesure », parce que chaque mère est unique, chaque bébé est unique, chaque relation est unique.
Le manque d’information des parents encore aujourd’hui est abyssal ! Un vrai choix est un choix éclairé. Ce n’est pas un vrai choix quand on ne possède pas les informations. Sous l’étrange prétexte de ne pas vouloir culpabiliser les femmes qui optent pour l’allaitement industriel, on ne les informe pas. Pourtant, nous rappelle Carole Hervé, 2 femmes sur 3 choisissent d’allaiter au sein à la maternité, mais trois semaines plus tard, elles jettent l’éponge, parce qu’elles ont mal, parce qu’elles sont anxieuses, parce qu’elles écoutent les conseils (infondés) qu’on leur donne. Le terme « lait maternisé » est interdit depuis 1981 et pourtant il est encore couramment utilisé à l’oral, même s’il a heureusement disparu des étiquettes du commerce. Il est vrai que « lait industriel » ou « préparation commerciale », ça fait moins fun.
Isabelle Filliozat