Mes engagements

Marrainage, vie associative
et autres projets enthousiasmants

Le projet "Marseille, ville non-violente" et le DU "Attachement, liens, compétences psychosociales et enjeux traumatiques

Le projet “Marseille, ville non violente” a pour objectif de sensibiliser la société marseillaise aux effets des traumatismes et de réduire la violence, notamment envers les enfants.

Sous la direction de professionnels tels qu’Isabelle Filliozat, spécialiste de l’éducation positive, et Vincent Girard, psychiatre à l’AP-HM, ce projet s’inspire des initiatives internationales de villes engagées contre le trauma. À travers des actions concrètes, comme des rencontres et des campagnes d’information, il vise à former les professionnels de la petite enfance et à agir localement dans trois quartiers pilotes. La municipalité, représentée par Michèle Rubirola, soutient cette initiative, soulignant l’importance de renforcer les compétences psychosociales des agents de la ville.

Un diplôme universitaire commencera en 2025 avec l’Université Aix Marseille.

Les 1000 Premiers Jours

La Commission des 1000 Premiers Jours a été initiée en septembre 2019 par le Président Emmanuel Macron, le Ministre des Solidarités et de la Santé et Adrien Taquet, le Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles.

Isabelle Filliozat était Vice-Présidente de ce groupe de 18 experts présidé par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et animé d’une conviction commune : l’importance décisive des 1000 premiers jours de l’enfant. 

De cette Commission est née un documentaire Les premiers 1000 jours et un livre Là où tout commence.

Rapport les 1000 premiers jours - Isabelle Filliozat

L'exposition "Mais qu'est-ce qu'il se passe dans sa petite tête ?"

Cette exposition, fruit d’une collaboration avec Isabelle Filliozat, s’appuie sur des situations concrètes du quotidien inspirées du livre « J’ai tout essayé ».

L’institut IFMAN se déplace dans votre ville pour proposer des formations, des temps d’échange et de débats destinés aux professionnels de la petite enfance.

Le projet de recherche "Parent-BO"

La prévention de l’épuisement parental s’inscrit dans l’un des axes de travail prioritaires du Ministère des Solidarités et de la Santé sur l’accompagnement des 1000 premiers jours de l’enfant.

Favoriser les compétences parentales et la qualité de la relation avec l’enfant pour un développement « optimal » de l’enfant au sein de la famille, sont les objectifs poursuivis par le projet PARENT-BO. Ce projet prévoit le développement et l’évaluation de six types d’intervention collective dans le cadre du soutien à la parentalité, qui se dérouleront de février 2021 à décembre 2022.

Ces ateliers de soutien à la parentalité s’adressent à tous les parents avec des jeunes enfants (âgés de moins de 12 ans) qu’ils soient dans une démarche de prévention ou qu’ils soient déjà en situation d’épuisement parental. Ces interventions collectives sont proposées. Elles consistent à s’engager à suivre un cycle de 8 ateliers à raison de 2 heures hebdomadaires et hors vacances scolaires.
Ces cycles d’ateliers permettent d’expérimenter des outils concrets de gestion de stress et d’améliorer la relation avec son entourage notamment avec son enfant et son conjoint afin de mieux vivre son rôle de parent. Ils seront déployés à Grenoble, Lyon et Paris ainsi que dans d’autres villes en Isère et dans le Rhône à partir de mars 2021.
Pour s’inscrire : auprès d’une structure proche de chez vous ou par mail opsp-msh@univ-grenoble-alpes.fr

Ce projet de recherche Parent-BO 2021-2023 est dirigé par Rebecca Shankland et ses collaborateurs du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S). Il est également piloté par l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes de l’Université Grenoble-Alpes.

Parents BO - Isabelle Filliozat

L'instruction en famille

Isabelle Filliozat soutient une pétition portée par l’UNIE et plusieurs autres associations favorables à l’IEF, ainsi que par des personnalités publiques. Elle est l’une des plus grosses pétitions du site mesopinions.com : Pour le maintien des droits à l’instruction en famille.

Chaque enfant doit pouvoir étudier dans le cadre qui lui convient le mieux. Nombre d’enfants ne sont pas heureux à l’école et ils apprennent plus efficacement quand ils sont libres de travailler à leur rythme. L’instruction en famille forme des enfants passionnés, à l’aise avec les adultes, autonomes et responsables. Leur esprit civique est souvent manifeste. Les séparatismes sont davantage le fruit de l’exclusion, de l’échec et de la violence éducative que de l’instruction en famille.
Isabelle Filliozat
 
Elle a également participé à une web série en 5 épisodes réalisé par Kévin Morgan Major et Aidan Green : Hors des sentiers communs, disponible gratuitement sur YouTube

Engagements associatifs

Association SEVE logo - Site Isabelle Filliozat

Membre du Conseil d’orientation de l’association SEVE – Savoir Etre et Vivre Ensemble.

Logo Ensemble pour la Petite Enfance - site Isabelle Filliozat

Membre du Comité scientifique de l’association Ensemble pour la Petite Enfance.

Logo Eveil & Sens - Grandir Ensemble - Site Isabelle Filliozat

Membre d’honneur du Conseil
d’Administration de l’association Eveil et Sens – Grandir Ensemble.

Projets soutenus

Môm’Art – La famille au musée : L’association Môm’Art (Loi 1901)
a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels
à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

KWY est une gamme de jouets personnalisés
qui permet d’illustrer des histoires personnelles.

Membre d’honneur de l’association Les Petits Princes qui accompagne familles et enfants dans les valeurs du «mieux être ensemble».

Naitre Enchantés, un accompagnement complémentaire à la préparation à l’accouchement par l’Expression Vocale Ajustée ou « vibration sonore ».

Le projet Coeur à Coeur, à l’initiative de deux mamans proposant
des produits empreints de bienveillance pour toute la famille.

L’association Les Papillons qui oeuvre chaque jour dans la lutte contre les violences, physiques et morales, faites aux enfants.

Chez Max & Léa, les jouets d’éveil sont éducatifs, évolutifs, solides et durables, dans des matières recyclables, et conçus par une entreprise française responsable.

Marrainage

Ecole Arc-en-Ciel : une école innovante, libre, indépendante et laïque à Saint-Paul-sur-Save (31), gérée par l’association à but non lucratif « La Liberté de Vivre » (loi 1901), réunissant les parents et les éducateurs de l’école.

Ecole et Collège Sost Living School à Paris 19ème dirigée par Caroline Sost, auteure de S’épanouir à l’école (Ed. Robert Laffont)

Ecole Internationale Montessori Bilingue Paris17

Vanilla Milk : un site gratuit d’information et de mise en relation sur l’allaitement maternel d’information et de mise en relation

L’atelier de Charenton – Ecole nouvelle de Peinture aide les enfants
et les adultes à développer leur plein potentiel créateur.

Newsletter

Rester informé.e en vous inscrivant à la newsletter. Chaque semaine des ressources, des outils, des exercices dans votre boîte mail.