Quelques ressources pour équiper nos enfants face aux violences sexuelles
8 décembre 2022Jouets connectés danger !
5 janvier 2023Le témoignage de Lucie, accompagnée par une coach parentale formée à l'approche Filliozat
Lucie a été coachée pendant quelques semaines par Julie Mathieu. Vous découvrirez ci-dessous son retour sur expérience.
Vous trouverez des coachs parentaux formés à l’approche d’Isabelle Filliozat près de chez vous (ou par visio) sur notre listing de praticiens.
Bonjour à toutes et tous,
Je tenais à vous livrer mon témoignage car j’ai terminé il y a quelques semaines mon coaching avec Julie et il me paraissait important de vous faire part de tout ce que qu’elle avait pu m’apporter.
Je suis tombée un peu par hasard sur le site internet de Julie. Un jour, j’étais sur Facebook et suis tombée sur une vidéo sur la parentalité positive, à l’occasion d’un live qu’elle animait avec une autre coach… Je suis allée sur son site et je me suis dit “pourquoi pas” ?! J’ai toujours eu comme objectif de vie de faire au mieux, un peu dans cette recherche de maman parfaite, super-woman, toujours patiente et adorée de ses enfants. L’espoir fait vivre comme on dit mais, force est de constater, que ma réalité était toute autre, car étant une maman exigeante, perfectionniste et dans le contrôle systématique, je me suis rendue compte qu’être à la tête d’une tribu de 3 enfants, avec une activité professionnelle bien remplie, me faisait être cette maman que je ne cherchais pas à être, c’est-à-dire qui crie, qui gronde, voire tape parfois quand le stress est trop important et que le vase déborde.
J’en ai lu des ouvrages, j’en ai écouté des conférences, j’en ai suivi des formations… Sur le papier, et en théorie, je me disais oui c’est exactement ça que je souhaite appliquer en parentalité positive mais dans la réalité, je n’y arrivais pas ! Le conflit avec mon aîné de 7 ans était de plus en plus présent et je me suis alors dit que j’avais besoin d’aide. Mon entourage me réconfortait en me disant que j’étais une super maman et que mes enfants avaient de la chance de m’avoir mais je culpabilisais énormément d’avoir ses excès de colère quand je me sentais débordée par les évènements. J’avais beau être convaincue des principes à appliquer (bienveillance, empathie, lâcher-prise…), c’était plus facile à dire qu’à faire.
J’ai donc écrit à Julie pour lui relater ma situation personnelle et nous avons échangé ensemble. Le feeling est tout de suite bien passé, car elle est douce, elle ne juge pas et je me suis sentie pleinement en confiance avec elle ! Et c’est ainsi que j’ai démarré l’accompagnement avec elle, que je recommande à toutes les mamans !!! Pour être honnête, au départ, l’investissement financier me faisait un peu peur mais je me suis dit que si je ne faisais pas quelque chose maintenant, je ne pourrai pas m’en sortir, comme je l’avais décidé ! J’ai essayé au départ de faire seule mais ce n’était pas concluant et j’ai vite compris que c’était le prix à payer pour que je me sente mieux dans mon rôle de maman et que ma famille soit plus épanouie aussi. Maintenant que le coaching est terminé, je peux dire qu’en fait cet investissement n’est pas grand chose à côté de tous les bienfaits que cet accompagnement m’a apportés !
J’ai beaucoup apprécié les séances avec Julie. Certaines m’ont énormément bouleversée / remuée mais c’est comme ça que j’ai pu avancer et me rendre compte de certaines choses. J’ai une immense reconnaissance envers Julie pour tout ce qu’elle m’a donnée ! A chaque fois, elle me répondait, je ne fais rien, tout vient de toi ! Sauf que sans elle, je n’aurais clairement pas pu aller chercher seule ses ressources enfouies en moi, je n’aurais pas réussi à trouver la lumière du phare pour m’indiquer la direction à suivre. J’étais déboussolée et elle m’a permis de me remettre sur le bon chemin, pour atteindre mon objectif d’avoir une famille heureuse et épanouie…
Aujourd’hui, le chemin que j’ai construit s’est transformé en route ; c’est dire l’avancée que j’ai faite !!! il y a parfois sur cette route certains nids de poule qui me font un peu dévier de ma trajectoire, mais très vite, je sais me remettre en selle. Il m’arrive encore de crier, mais je sais ensuite expliquer aux enfants les raisons de mes émotions, je discute avec eux pour qu’ils comprennent et en fait, l’empathie, la bienveillance, qui sont des valeurs très chères à mes yeux, se sont considérablement développées dans les relations que j’ai avec eux, mais également entre eux. Tout le monde arrive à exprimer ses émotions et après en avoir discuté ensemble, on arrive à passer à autre chose. Nos liens se sont renforcés ! J’ai compris aussi que les colères, pleurs de mes plus petits ne sont pas faits pour m’embêter mais qu’ils veulent dire quelque chose. Lorsque je suis tendue, agacée, par rapport à leur comportement, j’arrive désormais naturellement à me dire que cela ne vient pas d’eux mais que cela renvoie à quelque chose en moi, que j’ai dû vivre quand j’étais plus petite…
J’ai également développé beaucoup plus de bienveillance envers moi-même. Je ne culpabilise plus autant qu’avant et j’arrive avec bonheur à m’octroyer des moments pour moi, qui sont importants pour mon bien-être à MOI. A tel point que je me suis lancée dans une formation de 6 mois sur le développement personnel et que je commence dans quelques jours un nouveau coaching avec une autre coach plus axé sur le développement de soi.
Pour résumé, l’accompagnement de Julie a été un véritable tremplin pour moi. Il m’a permis de vivre mon rôle de maman de manière plus sereine. Je ne peux que recommander cet accompagnement personnalisé car il a été pour moi une véritable chance !!! Je pense qu’on peut douter des bienfaits de cet accompagnement avant le 1er coaching mais quand on voit à quelle vitesse le voile se lève, on se rend compte très très vite qu’on a bien fait d’investir dans ce coaching. Forcément, on doute parce qu’on ne sait pas ce qui nous attend. Mais, toutes ces appréhensions disparaissent dès le début du coaching, alors mes derniers mots seraient : foncez car on n’a qu’une vie et si on ne fait pas les choses dès à présent, on ne sait pas si on pourra les faire plus tard !!!
Lucie