Comment enseigner la frustration aux enfants ? Que sont-ils capables de supporter comme frustration ?
Dans cette vidéo Isabelle propose des outil pour enseigner aux enfants des stratégies pour gérer la frustration. L’occasion de présenter le test du marshmallow, un livre de Walter Mischel (auteur du test également), et de revenir sur les interprétations de cette expérience ainsi que ces résultats.
Plus bas dans la page vous pourrez découvrir le résumé du livre et une vidéo de l’expérience reproduite avec des enfants.
Le psychologue américain Walter Mischel a inventé dans les années 1960, un exercice appelé “The Marshmallow Test” ou en français “Le test du chamallow”. Il désirait mesurer la volonté des enfants d’âge préscolaire et leur capacité de reporter à plus tard une gratification.
Résumé :
Quels sont les ressorts de la volonté ? Lors d’un test, on donne le choix à des enfants : soit manger un marshmallow tout de suite, soit attendre et en obtenir deux plus tard. Que décideront-ils ? Avec quelles conséquences sur le reste de leur vie ?
Grâce à son désormais célèbre Test du marshmallow, Walter Mischel a prouvé que savoir attendre est une compétence critique pour réussir sa vie : le self-control est corrélé avec de meilleurs résultats aux concours d’entrée à l’université, à un meilleur fonctionnement cognitif et social et à une meilleure confiance en soi.
Il aide aussi à mieux gérer le stress, à poursuivre efficacement ses objectifs et à surmonter les émotions éprouvantes. Mais est-il inné ou peut-on l’améliorer ?
Dans son livre révolutionnaire, le docteur Mischel résume plusieurs décennies d’études et de tranches de vie fascinantes, afin de cerner les ressorts de la volonté et d’en identifier les mécanismes mentaux. Il montre comment les mettre en application au quotidien pour suivre un régime, arrêter de fumer, tourner la page après un chagrin d’amour, prendre de grandes décisions ou préparer sa retraite.