« Mon enfant me teste » on entend ça très souvent. Mais est-ce que cela est vrai pour autant ? Pour comprendre ce phénomène et en tirer des conclusions, prenons 2 témoignages.
« Mon garçon de 5 ans me demande tous les matins de faire des choses qui lui sont interdites. Et il le sait. Pourquoi ? » Quand on pense que notre enfant nous teste en nous posant des questions, demandons-nous s’il souhaite avoir une réponse ?
Pour comprendre : Un enfant de 5 ans est un enfant qui commence à avoir, dans son cerveau, plein d’images mentales. Il pense à quelque chose et le visualise. Quand il demande quelque chose qui lui est interdite, peut-être que c’est seulement pour l’intellectualiser ?
Au lieu de lui répondre « non », répondons-lui plutôt : « Et oui ! C’est vrai qu’on en a parlé hier ! ». On commence notre réponse par « Oui et… ». Cela ne veut pas dire qu’on va lui accorder la chose en question, cela veut juste dire qu’on va en discuter. Un enfant de 5 ans adore parler, évoquer des idées. Donc notre job de parent est de répondre à ce besoin.
« Ma fille de 4 ans me sollicite pour faire des couettes. Quand je m’approche, elle ne veut pas collaborer. Donc je pars et elle se met à râler. »
Quand une enfant de 4 ans demande qu’on l’aide à faire ses couettes, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle demande à sa maman ou son papa de l’aider. Cela veut peut-être dire qu’elle veut faire ses couettes toute seule, et qu’elle n’y arrive pas. En posant la question à haute voix, elle se teste elle-même : elle cherche dans sa tête, via la communication, comment faire seule ses couettes. On n’a pas à le faire à sa place, mais l’accompagner à le faire seule.
Vous pouvez découvrir certaines des conférences d’Isabelle Filliozat ici pour une éducation positive !