Un père de famille nous écrit en disant que sa fille de 5 ans a du mal à trouver le sommeil. Malgré un rituel du coucher établi pour qu’elle s’endorme à 20h, elle demande à boire, se lève, fait tout pour repousser le moment du coucher, etc. Mon enfant ne trouve pas le sommeil : que faire ?
Ce qui est intéressant ici c’est que ça fait 2 ans que cette enfant met 2h à s’endormir. Donc, qu’est-ce qui pousse ces parents à continuer de coucher leur fille tous les soirs à la même heure ?
En France, on lutte pour que nos tout-petits s’endorment absolument à 20h. Mais il faut comprendre que chaque enfant est différent. Ils n’ont pas le même rythme, ni les mêmes besoins. En tant que parents, garantissons leur un espace qui permette à nos enfants de dormir selon leurs propres besoins.
Évidemment en voyant ce titre vous vous dites : « forcer un enfant à dormir alors qu’il n’a pas sommeil ne fonctionne pas ». Et au contraire, notre enfant sera de plus en plus terrifié au moment du coucher.
Alors arrêtons de vouloir systématiquement coucher notre enfant à la même heure tous les jours. Si un enfant résiste, c’est qu’il n’a peut-être pas sommeil. Suivons plutôt son rythme biologique.
Pour suivre son rythme biologique en tant que parent, j’apprends à détecter les premiers signes de fatigue chez mon enfant. S’il ramène ses mains vers son visage (qu’il se frotte le nez, les yeux) c’est le signal qu’il est temps de commencer le rituel du coucher.
Dès que j’observe ces premiers signaux chez mon enfant, je n’attends pas : je débute le rituel de sommeil. Ce dernier ne fonctionne QUE si c’est la bonne heure !
Pendant cette routine, je tamise les lumières afin de permettre une bonne sécrétion de la mélatonine. Tranquillité et tendresse. Plus mon enfant se sent en sécurité, plus facilement il se laissera glisser dans les bras de Morphée pour une jolie nuit de sommeil.
Vous trouverez d’autres pistes en lien avec le sommeil avec le livre “Je dors donc je grandis” aux éditions Nathan et d’autres ressources sur cette vidéo YouTube.