Dr David Just, Cornell university
1 mai 2022Un peu de cuisine… pourquoi pas des galettes de blé noir maison ?
19 juillet 2022Ce n'est pas la guerre qui crée l'augmentation des prix et les pénuries
Depuis quelques temps, on nous annonce que du fait de la guerre en Ukraine, les prix non seulement du gaz, mais de nombre de produits de base, alimentaires, vont augmenter. Nous accueillons cela avec fatalisme…. ça nous semble logique, l’Ukraine était un grenier à blé important, le transport augmente… Ce matin, je lis un article dans Courrier International. ça concerne l’Afrique du Sud… mais pourquoi ce serait différent chez nous ? Le problème est mondial ! Ce que dit cet article, c’est que depuis un an, les prix de l’alimentaire ont flambé de 30%. Pourtant, non, aucune pénurie. Il n’y a pas de pénurie malgré la guerre en Ukraine. Les vrais responsables sont des spéculateurs qui jouent avec les cours des produits ! Regardons le cours du blé de meunerie à Paris, le plus grand marché aux grains d’Europe.
En 2018, un quart des contrats alimentaires étaient spéculatifs. Quatre ans plus tard… Ce sont désormais les trois-quart des contrats qui sont spéculatifs. Une spéculation maîtrisée devait permettre aux agriculteurs d’amortir les risques liés aux mauvaises récoltes… mais elle n’est absolument pas maîtrisée. Ou plus exactement n’est pas maîtrisée au service des agriculteurs mais des spéculateurs. Comment ces financiers peuvent-ils oser ? Ils ne peuvent pas ne pas savoir que leurs jeux spéculatifs rejettent nombre de gens dans la pauvreté. Eh bien, hélas, ils ne le savent pas. Ils ne veulent pas le savoir, ne le mesurent pas. Ils sont déconnectés du réel, ne voient que les chiffres et leurs gains.
Il y a quelques années, un livre m’a fortement marqué. Dans Pourquoi j’ai quitté Goldman Sachs, Greg Smith, un trader repenti explique ce phénomène. Il était un des meilleurs de Golman Sachs, il ne voyait que les chiffres qui tournaient. Il n’avait aucune notion de l’impact que ses actions pouvaient avoir sur les gens dans la vie réelle. Quand il l’a découvert un jour… Il s’est senti terriblement coupable et a immédiatement stoppé. Ses collègues ont préféré continuer à s’enrichir, ils ne voulaient pas voir. N’espérons pas que les traders développent naturellement de la compassion. Osons dire qu’il est insupportable que des millions de gens souffrent pendant que quelques uns s’enrichissent. Demandons une régulation de la finance. La guerre en Ukraine est utilisée comme paravent. Des prédateurs financiers font des paris sur l’alimentation et jouent sur le prix de la nourriture. C’est inacceptable. Qui a une idée pour agir ?