Le samedi 28 septembre
Il y a 50 ans, différents groupes non-violents se fédéraient afin de proposer une stratégie non-violente pour changer la société. Le Mouvement pour une Alternative Non-violente était créé.
Alors qu’en 1974, la non-violence paraissait être une utopie, aujourd’hui, la question de la non-violence est devenue incontournable pour les mouvements sociaux. Ce colloque contribue à la réflexion sur cette évolution, sur la place et le rôle de la non-violence dans les luttes politiques, sociales et écologistes actuelles.
L’intervention d’historiens, journalistes, universitaires, pédagogues et de protagonistes des combats non-violents s’adresse à un large public.
Ce colloque est organisé en partenariat avec les Archives Municipales de la Ville de Lyon à qui le MAN Lyon a confié ses archives; un important travail de tri a été mené conjointement.
Inscription obligatoire et gratuite avec option repas à 15€
Découvrir le programme de la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 2024
Comment la non-violence a inspiré les évolutions de la relation éducative entre adultes et enfants au cours de ces 50 années ?
Modératrice : Yvette BAILLY
Conférence puis changes avec la salle
Rester informé.e en vous inscrivant à la newsletter. Chaque semaine des ressources, des outils, des exercices dans votre boîte mail.