Que d’émotions ce week-end au salon du livre de Saint-Louis en Alsace. Vous avez été nombreux à venir me confier combien la lecture de mes livres vous avait bouleversé.e.s, aidé.e.s, soulagé.e.s, déculpabilisé.e.s et fourni des clés tant pour comprendre et éduquer vos enfants, que pour vous comprendre vous-même et aller à la rencontre de l’Enfant en vous.
Un immense merci pour ces témoignages. L’une d’entre vous m’a glissé un bouquet de roses éternelles, des chocolats et une carte que je vous laisse lire. Ces mots m’ont mis les larmes aux yeux. J’ai mesuré la solitude dans laquelle elle avait été élevée. Oui, continuons ensemble de le proclamer, la violence, la domination, ce n’est pas normal. Tout enfant qui en souffre a besoin de l’entendre. Quand la violence règne dans une famille, si personne ne l’écoute, ne lui parle, ne le lui dis, l’enfant ne sait pas que ce n’est pas comme ça « la vie ». Il hérite de ces croyances et de ces attitudes de domination.
Et là sont mes secondes larmes, mesurant l’immense courage de cette femme qui a osé regarder la réalité de son passé et décidé de faire autrement pour son enfant.
Isabelle Filliozat