En ce début 2024, je souhaite à chaque enfant de pouvoir déployer sa joie et sa beauté, je souhaite à chaque adulte de pouvoir faire resplendir ses valeurs, je souhaite à chaque citoyen d’avoir sa place dans la société, je souhaite que chacun puisse jouer sa note dans la symphonie de la Vie. Et bien sûr je souhaite à tous une excellente santé et beaucoup d’amour.
Des voeux peuvent sembler bien dérisoires face aux désastres écologiques, à la phénoménale perte de biodiversité, au changement climatique, à la corruption, à l’augmentation du fossé entre les riches et les pauvres, à l’accroissement de la pauvreté, aux guerres qui tuent, mutilent et traumatisent tout autour du monde… Oui.
Nous allons dans la direction où va notre regard, si nous ne regardons que l’ombre… nous n’irons pas vers la lumière. Alors restons focus sur l’amitié, sur les marques de solidarité, sur les initiatives innovantes, sur les témoignages d’amour et de bonté. Et pour que nos voeux se réalisent, choisissons-nous un objectif pour cette année. Chaque personne est importante, la plus petite pierre est utile à l’édifice.
Qu’est-ce que je vais apporter au monde cette année ?
Un objectif n’est pas forcément une réalisation extérieure, ce peut être le développement d’une compétence, l’actualisation d’une valeur dans notre vie… Tout contribue au patrimoine moral de l’humanité. Le moindre mouvement d’amour ajoute à la balance. Nos voeux dessinent le cadre. Notre objectif nous dit où diriger notre pinceau chaque jour pour tracer le tableau que nous voulons voir advenir.
Isabelle Filliozat