Qui croire ?
8 décembre 2022Le témoignage de Lucie, accompagnée par une coach parentale formée à l’approche Filliozat
13 décembre 2022Quelques ressources pour équiper nos enfants face aux violences sexuelles
Près d’un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles en Europe. Ces actes laissent une marque indélébile dans l’esprit de l’enfant qui l’impactera tout au long de sa vie. Ces problématiques, au coeur de l’actualité ces dernières années, ont permis une libération de la parole autour de ce sujet sensible. Témoignages, livres, conférences… inconnus et célébrités se livrent et oeuvrent chaque jour dans la lutte envers ses violences.
Alors comment aider, prévenir et accompagner nos enfant sur un sujet tenu secret pendant si longtemps ? Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour s’éduquer ou éduquer vos enfants à ce propos :
Lectures
Ecouter c’est permettre à l’autre de se sentir entendu. L’écoute c’est un accompagnement, un chemin vers la compréhension des pensées les plus profondes d’autrui. Dans le cadre de violences sexuelles, les enfants n’ont pas toujours les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent. Ils n’ont aussi parfois pas la maturité pour comprendre ce qu’il se passe réellement pour eux.
L’atelier « Techniques d’écoute » enseigne aux parents à écouter avec le corps, le coeur et la tête. Car c’est en apprenant à être à l’écoute que nous pouvons décoder les messages cachés derrière les mots. Disponible dans le livre Comprendre et éduquer son enfant ou en atelier présentiel pour aller plus loin.
C’est avec des mots à hauteur d’enfant, des dessins et des mini bandes-dessinées qu’Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat abordent, sans tabou, les questions du corps, de l’intimité, des rapports sexuels, du consentement, et des violences sexuelles.
Dans Mon corps m’appartient !, mère et fille donnent des pistes pour réagir, se faire entendre, se faire aider et aider les autres enfants/ado qui pourraient être victimes de violences sexuelles. Dès 8 ans.
L’accompagnement pédagogique de l’ouvrage destiné aux enseignants et professionnels de l’éducation est disponible sur Lea.fr
L’intégralité des droits d’auteurs du livre sera reversée à l’association Les Papillons.
La psychiatre et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et victimologie, Dre Muriel Salmona, s’est associée au talent pédagogique de Sokhna Fall afin de créer Quand on te fait du mal, une brochure d’information gratuite et téléchargeable, magnifiée par les dessins du célèbre Claude Ponti. Quand on te fait du mal est un ouvrage fort, très à l’écoute du vécu de l’enfant, à sa portée, lui permettant de comprendre ce qui lui arrive ou ce qui arrive à ses copains et de savoir quoi faire.
Parce que tout le monde, dès le plus jeune âge doit savoir identifier une violence, pouvoir s’en protéger et savoir demander de l’aide.
Il est possible de recevoir gratuitement un ou plusieurs exemplaires du livret en écrivant à memoiretraumatique@gmail.com et en indiquant une adresse où vous l’envoyer.
De nombreuses autres ressources (fiches pratiques, affiches, actualités sur le sujet, évènements…) sont à retrouver sur le blog de Muriel Salmona : Stop aux violences
Vidéos
A l’occasion de la sortie du livre Mon Corps m’appartient !, Nathan et Lea.fr ont organisé une table ronde : « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir ». Le replay est disponible gratuitement.
Présenté par Louise Tourret – Journaliste, spécialiste des questions d’éducation, elle accueille Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat ainsi que de nombreux spécialistes : Muriel Salmona, Sylvaine Auberger – Référente de l’association Les Papillons, Gilles Lazimi – Médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants et Brigitte de Vathaire-Cardona – Enseignante et autrice.
Les intervenants apportent leurs éclairages pour aider parents et enseignants à parler aux enfants de l’intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles.
lors d’un live Facebook inédit. Disponible en replay ci-dessus.
Association
L’association Les Papillons lutte contre les violences faites aux enfants. C’est en installant des boîtes aux lettres dans les écoles et autres lieux culturels que l’association recueille la parole d’enfants victimes et les aide à sortir du silence et libérer la parole sur le sujet.
La totalité des droits d’auteures du livre Mon corps m’appartient ! sera reversée à l’association Les Papillons.
J'ai besoin d'aide
Les numéros utiles
Le 117
Police & Gendarmerie.
Le 114
Pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques.
Le 119*
Service National d’Accueil
Téléphonique pour l’Enfance
en danger.
*Le 119 est une ligne d’appel gratuite, même depuis les téléphones mobiles,
qui n’apparaît pas sur les factures téléphoniques accessible 24h/24, 7 jours sur 7
et permet à toute personne, y compris aux enfants eux-mêmes, de parler d’une situation
d’enfant en danger ou risquant de l’être. 3 missions : Accueillir, Transmettre, Agir.
Il reçoit en moyenne 1 million d’appels par an. Mais seuls 10% des appelants sont
des enfants. D’où notre volonté d’offrir aux enfants les Boîtes aux lettres Papillons©.