Ce n’est plus un scoop, l’alimentation industrielle que nous ingérons n’est pas toujours bonne pour notre santé. Elle a même un impact plus ou moins direct sur notre cerveau. Enfant agité, turbulent, nerveux : que pouvons-nous faire ?
La sérotonine est un neurotransmetteur qui nous permet de nous sentir bien, confortable, et de nous focaliser. Cette molécule est sécrétée à 95% par les intestins. En fonction de ce que nous mangeons et avons dans les intestins, nous allons nous sentir plus ou moins calme.
Il nous arrive, en tant que parents, d’acheter des bonbons à nos enfants.
Prenons l’exemple d’une sucette que nous pouvons trouver en grande surface. Au dos, placée sur l’étiquette, nous lisons l’avertissement suivant : « E104, E129, peuvent avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants »…
Si l’Europe a réussi à obtenir des industriels cette petite mention, c’est que les études sont extrêmement importantes ! Il est désormais prouvé qu’au moins 19 additifs (et que dire des cumuls) peuvent générer des troubles du comportement.
Nos enfants ingèrent beaucoup trop de sucre. Cette surconsommation va générer un pic d’énergie. Ils risquent de sauter partout et d’avoir du mal à se concentrer. De plus, après ce pic d’énergie, on observera chez notre enfant une sorte de léthargie. C’est normal, face à cette brutale augmentation du taux de sucre dans le sang, l’insuline intervient avec force pour le diminuer.. parfois un peu trop.
Donc, dès qu’on observe chez notre enfant des phases d’énergie puis de léthargie, on peut se demander s’il n’y a pas un problème dans l’alimentation lié au sucre.
Dans le livre “Un zeste de conscience dans la cuisine” vous en saurez plus à ce sujet.