Comment aider un enfant à apprivoiser sa peur du noir ? Il demande qu’on allume une veilleuse, il peine à à s’endormir et surtout…c’est la crise de larmes. Voilà une question qui m’a été posée en 2017 lors d’une conférence à Malone.
Analysons : que doit-on apprivoiser ? En effet, la question du parent se concentre sur la peur, or ici c’est plutôt l’appréhension de la pénombre qui est problématique.
Il est plutôt rare qu’un enfant ait simplement peur du noir (et nous verrons cela un peu plus loin) mais si c’est le cas nous avons à lui redonner du pouvoir dans cette situation !
Choisissons une pièce où nous pouvons condamner toute lumière et gardons-là dans un premier temps allumée. Explorons avec l’enfant en touchant les murs, en sentant les objets…puis on diminue progressivement la lumière en l’invitant à comprendre la pièce dans laquelle il évolue, même dans le noir ! Enseignons à l’enfant à se sentir fort dans cette situation !
Mais réfléchissons, l’enfant a-t-il réellement peur du noir ou plutôt de ce qui pourrait se passer dans le noir ? Y a t-il eu un changement dans sa vie qui pourrait avoir déclenché cette peur ?
Période difficile, séparation, décès… tant de facteurs peuvent bouleverser son monde !
Si une première réassurance ne calme pas la peur, c’est que nous faisons fausse route sur son origine. Alors décodons : Quelles pourraient être les émotions sous-jacentes à ses réactions ? De la peur ou de la colère enfouie ? Lui a-t-on assez parlé du décès de son grand-père ? Ca fait peur de s’endormir si on pense ne plus se réveiller… Toutes ces émotions se réveillent davantage une fois seul dans sa chambre le soir et l’enfant peut en venir à avoir peur d’avoir peur.
Alors discutons ensemble de ses émotions pour comprendre la réelle cause de son problème.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de ses peur et angoisses il existe l’atelier Filliozat J’ai plus peur. Le livre Je dors donc je grandis ! aborde de manière ludique le sommeil et ses bienfaits. Un cahier d’exercice à faire seul ou en famille dès 7 ans.